Ponction d'ascite

L'ascite est un épanchement de liquide dans la cavité abdominale. Lors d'une ponction d'ascite, ce liquide est prélevé ou évacué. Elle implique l'introduction d'une aiguille du côté gauche ou droit de la cavité péritonéale. 

Son objectif est double :
Ponction de diagnostic: une faible quantité de liquide est prélevée pour être analysée et identifier la cause des symptômes. Le liquide est analysé en laboratoire.
Ponction d'évacuation: une quantité considérable de liquide gonfle l'abdomen et l'évacuer peut favoriser la disparition de certaines gênes (nausées, manque d'appétit et/ou ventre tendu).

L'examen peut être réalisé de manière ambulatoire (ponction de diagnostic), mais nécessitera souvent une admission en clinique de jour (ponction d'évacuation). Il est précédé d'une échographie du ventre afin de déterminer la zone où le liquide s'est principalement accumulé. Une fois la zone de ponction définie, la peau est désinfectée et le médecin introduit l'aiguille dans le ventre. La peau n'est pas endormie dans le cas d'une ponction de diagnostic ; l'anesthésie requérant une piqûre supplémentaire et augmentant donc la gêne du patient. La ponction est brève et peut provoquer une douleur de courte durée. S'il s'agit d'évacuer le liquide, la peau et le péritoine seront endormis autant que possible au préalable. Un dispositif d'évacuation est alors relié à l'aiguille pour permettre l'écoulement du liquide. Normalement, vous devez rester calmement allongé (pour éviter que l'aiguille ne bouge) jusqu'à ce que tout le liquide soit évacué. Peut-être devrez-vous adopter une autre position cependant. Un infirmier passera régulièrement vous voir pour vérifier que le liquide s'écoule bien. Le retrait de l'aiguille au terme de la ponction est en principe indolore. Si de grandes quantités de liquide (> 3 litres) doivent être évacuées, une perfusion avec des protéines humaines sera prévue pour éviter la déshydratation. Le cas échéant, vous serez placé sous perfusion immédiatement après la ponction, pendant votre admission en clinique de jour.